Togo-FranceubertElie
hubertelie.com  Français-English
Toute chose est une existence

Science de l'Existence

ou Théorie universelle des ensembles ou Théorie de l'Universalité
Nouvelle Science, nouvelle vision du Monde, de l'Existence, de l'Univers, de la Nature, de la Vie, de Dieu
Accueil > Science Nouvelle> Logique Alternative, Logique Nouvelle

Logique Alternative, Logique Nouvelle

L'Univers TOTAL est l'Ensemble de toutes les choses.
Toute chose y existe et aussi le contraire de toute chose.
Toute chose y est vraie et aussi le contraire de toute chose.
Dans
l'Univers TOTAL, le contraire de toute vérité est toujours une autre vérité.
C'est la Logique Alternative, la Logique Absolue, celle de l'Univers TOTAL.
C'est la Vérité TOTALE, la Vérité Absolue,
celle de l'Univers TOTAL.
Elle est aux antipodes de l'actuelle Logique Négative,
qui nie cette Vérité Absolue, qui nie tout simplement l'Univers TOTAL.

La Logique de l'Univers TOTAL
--> Logique Négative et Logique Alternative
--> Il faut raisonner seulement en termes de Contraire
--> Logique Cyclique et Logique de l'Univers Fractal

 

La Logique de l'Univers TOTAL

Logique Négative et Logique Alternative

A et non A impossible Vrai et Faux impossibleéquivalence logique impossible
"Il est impossible que A et son contraire non-A soient Vrais tous les deux."
"Il est impossible qu'une chose soit Vraie et Fausse à la fois."
"L'équivalence logique est impossible entre deux choses contraires, entre le Vrai et le Faux."
C'est ainsi que l'on raisonne en Logique Négative, la logique actuelle, qui devient ancienne...

«Il est impossible qu’un même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps et sous le même rapport à une même chose » (Aristote, Métaphysique, 1005 b 19-20). C'est le principe de non-contradiction tel qu'Aristote l'a formulé, et qui est le principe clef de la Logique Négative, la logique actuelle, comparable au courant continu; tandis que son challenger, la Logique Alternative, est comparable ou courant alternatif.

Logique Alternative

Mais l'Univers TOTAL est tout simplement l'Ensemble de toutes les choses. De ce fait, toute chose existe dans l'Univers TOTAL, ainsi que le contraire de toute chose; toute chose est vraie, ainsi que le contraire de toute chose; toute chose est possible, ainsi que le contraire de toute chose. L'Univers TOTAL est la chose par excellence qui possède tous les attributs et les contraires des mêmes attributs. C'est la Logique Alternative, celle de l'Univers TOTAL. Son paradigme n'est plus l'actuelle Négation, mais la nouvelle Alternation.

Pour bien comprendre ce qu'est la Logique Alternative et ses immenses avantages nouveaux, il faut commencer par bien comprendre ce qu'est l'actuelle Logique Négative et ses immenses inconvénients anciens.

Le propre de la Logique Négative est qu'elle est constante et continue, linéaire et statique, comme le montre le schéma ci-dessus. Cette logique interdit formellement qu'une chose A et son contraire non-A soient vrais à la fois, elle interdit qu'une chose soit vraie et fausse à la fois.

Avec la Logique Négative, c'est le "Vrai OU Faux", le "Tout OU Rien", c'est-à-dire, c'est SOIT l'un, SOIT l'autre, et pas les deux ! Il n'y a pas donc pas de demi-mesure avec cette logique, elle ne connaît pas de "Mi Vrai Mi Faux", de "Vrai au quart et Faux au trois-quart", de "Vrai à 99,9999999 % et Faux à 0,0000001 %). Elle n'oscille pas du tout entre les deux valeurs de vérités, elle ne varie pas, elle ne bouge pas. Elle ne vit pas...

Cette logique convient seulement dans les situations où la subtilité ou les nuances importent peu, où il faut trancher et prendre une décision. Elle convient aussi dans les situations où l'on n'a pas besoin de connaître la vérité dans toute sa globalité et son étendue, mais seulement la vérité telle qu'elle se présente dans des contextes limités. Et enfin, elle convient dans les situations où le but n'est pas de se poser (ou de résoudre) les questions fondamentales, les questions de grande portée, les questions à l'échelle de l'Univers. Dans ces cas-là cette logique montre ses limites.

En effet, la logique du "Tout OU Rien" ne correspond pas à l'Univers et à son fonctionnement, elle ne correspond pas à la vie, à la réalité dans toute sa complexité, richesse, subtilité et nuance. C'est pour cela que l'on a élaboré toutes sortes de logiques palliatives pour combler les lacunes de la logique classique : logiques polyvalentes (w), logique modale (w) et autres logique floue (w) (pour l'intelligence artificielle), etc. Mais toute cette myriades de logiques sont vraiment palliatives, elles ne résolvent pas le fond du problème.

Le problème est tout simplement que la science actuelle ne repose pas sur l'Univers TOTAL, l'Ensemble de toutes les choses ! Si l'on veut une logique universelle, absolue, qui exprime la réalité et la vérité dans sa TOTALITE, il faut tout simplement bâtir la science sur l'Univers TOTAL ! Et alors la logique de cette science est tout simplement la Logique Alternative, qui est la logique de l'Univers TOTAL, la logique du monde physique dans sa TOTALITE, la logique de la Réalité TOTALE. Contrairement à la Logique Négative, le propre de cette logique est justement qu'elle est variable, cyclique et dynamique, comme le montre aussi le schéma ci-dessus. Elle correspond à l'Univers, à sa nature et à son fonctionnement. Avec elle, toute chose est vraie et aussi le contraire de toute chose, tout simplement parce que dans l'Univers TOTAL, toute chose existe et aussi le contraire de toute chose !

Tout le monde sait par exemple que la pluie et son contraire le beau-temps sont tous les deux des réalités dans l'Univers, et que les phrases contraires "Il pleut" et "Il ne pleut pas" sont toutes deux vraies. En Logique Alternative, on dit que ces phrases contraires sont alternativement vraies toutes les deux, car la pluie et le beau-temps alternent dans l'espace et dans le temps. De même, tout le monde sait que le Jour et son contraire la Nuit sont deux réalités, deux vérités dans l'Univers, car là encore le Jour et la Nuit alternent dans l'espace et dans le temps.

Et plus généralement, pour cette logique, deux choses contraires, quelles qu'elles soient, sont alternativement vraies dans l'Univers TOTAL, c'est-à-dire il est existe toujours un contexte où l'une est vraie, et un autre contexte où c'est le contraire qui est vrai. Dans l'ensemble donc, tout est vrai, les choses ne sont fausses que dans des contextes limités.

Voici un exemple simple qui illustre la différence radicale entre la manière de raisonner et de voir les choses avec les deux logiques. La Logique Négative reconnaît par exemple que les phrases contraires "Il pleut" et "Il ne pleut pas" sont deux réalités, deux vérités dans l'Univers, car il existe toujours un contexte où chacune est vraie. Mais cette logique n'ira pas jusqu'à faire de cet exemple simple une loi générale et universelle. Par exemple les phrases "0 est égal à 1" et "0 n'est pas égal à 1" sont de la même façon contraires comme "Il pleut" et "Il ne pleut pas". Mais la Logique Négative ne s'inspirera pas de ce deuxième modèle pour dire que les phrases contraires "0 est égal à 1" et "0 n'est pas égal à 1" sont toutes les deux vraies dans l'Univers, elles traduisent forcément deux réalités, comme la pluie et le beau-temps, ou comme la Jour et la Nuit.

Il faut raisonner seulement en termes de Contraire

L'actuelle Logique Négative (comparable au courant continu) n'est qu'un cas limite de la Logique Alternative (comparable au courant alternatif), elle n'est valable que dans des contextes particuliers, à des échelles limitées, mais pas à l'échelle de l'Univers TOTAL. Une chose peut n'être vraie que dans un contexte donné ou à une échelle donnée, son contraire y étant faux. Mais à l'échelle de l'Univers TOTAL, toute chose et son contraire sont vrais, car il existe toujours un certain contexte ou un certain point de vue où c'est le contraire qui est vrai.

En Logique Alternative (c'est-à-dire donc avec l'Univers TOTAL), on raisonne en termes de choses et d'alternative de choses, en termes de choses et de contraire de choses, en termes de choses et d'anti-choses, etc., et non plus en termes de choses et négation de choses.

En Logique Alternative, par non-A il faut entendre l'alternative de A (ou alter A), le contraire de A (ou contre-A), l'antipode de A (ou anti A), l'opposé de A (ou -A), etc., ce qui est une toute autre idée que l'actuelle conception du non-A !

Loi des Contraires

En Logique Alternative, (-1) et (+1) ou (-5) et (+5) sont contraires, opposés, un point c'est tout. Les deux sont juste deux réalités contraires, deux vérités contraires. Plus généralement, Négatif et Positif sont contraires, et être Négatif, c'est être Positif dans un autre sens, et vice-versa. Et il est possible qu'une chose possède deux attributs contraires, comme ici 0, qui est à la fois Positif et Négatif.

La Loi des Contraires

En Logique Alternative, non-A veut dire anti A ou -A; et non-Vrai (ou Faux) veut dire anti Vrai ou -Vrai. Cela signifie "vérité contraire", "vérité opposée", "anti-vérité", etc., et non pas le non-Vrai ou le Faux, au sens négatif actuel de ce terme.

Logique Alternative

NIER une chose A en Logique Alternative, c'est simplement lui opposer une autre chose B (la chose contraire ou anti-chose), et non pas lui refuser la qualité de chose (comme on le fait en Logique Négative). Et NIER une vérité A, c'est lui opposer une autre vérité B (la vérité contraire), et non pas lui refuser dans l'absolu la qualité de vérité (comme c'est le cas actuellement en Logique Négative). Dire donc qu'une chose A n'est pas vraie, c'est simplement opter pour son contraire, anti A ou -A.

En Logique Alternative, on fait simplement le choix d'une chose ou de son alternative, d'une chose ou de son contraire, d'une chose ou de son anti-chose, etc., c'est tout. Les choses contraires doivent être séparées (voir la Loi de la Séparation des Contraires), mais aussi il doit toujours exister des situations où les contraires se rencontrent, donc où une chose et son contraire se trouvent vérifiées toutes les deux, n'en déplaise au principe de non-contradiction de la Logique Négative ! Par exemple, sur le schéma ci-dessus, la ligne L est le lieu de rencontre des deux domaines contraires (le domaine Vert et le domaine Rouge). Les choses appartenant à celle ligne L sont Vraies et Fausses à la fois, au sens de la vérité et de la fausseté qui est celle de la Logique Alternative, la logique de l'Univers TOTAL (voir ci-dessous La notion de Vérité en Logique Alternative mais aussi La conception Négative et la conception Alternative du mot FAUX).

Logique Cyclique et Logique de l'Univers Fractal

L'actuelle Logique Négative qualifie de contradictoire ou de paradoxal un système dans lequel une chose A est vraie en même temps que son contraire, non-A. Autrement dit, "A ET non-A" est vrai dans ce système, ce qui est impossible ou absurde, pense-t-on (voir Exemple de pratique de la Logique Négative).

Et pourtant, il est extrêmement facile de mettre en évidence un système où une situation où une chose est vraie en même temps que son contraire, sans pour autant que cela soit contradictoire !

Logique Linéaire
Le point A se déplace sur cette Droite dans le sens indiqué par la flèche.
Dans cette situation, seule la phrase "A s'éloigne de O" est vraie,
et son contraire "A se rapproche de O" est faux.

La Logique Négative peut être décrite comme une Logique Linéaire, c'est-à-dire comme une logique qui a pour cadre ou paradigme une Droite. Dans l'exemple de la figure ci-dessus, la phrase "A s'éloigne de O" et son contraire "A se rapproche de O" ne peuvent pas être vraies toutes les deux à la fois. Ici seule la première est vraie. Affirmer que l'autre est vraie aussi s'appelle une contradiction en Logique Négative.

Logique Cyclique
Le point A se déplace sur ce Cercle ou Cycle dans le sens indiqué par la flèche.
Dans cette situation, seule la phrase "A s'éloigne de O" est vraie,
et son contraire "A se rapproche de O" est vrai aussi !

La Logique Alternative peut être décrite comme une Logique Cyclique, c'est-à-dire comme une logique qui a pour cadre ou paradigme un Cercle ou Cycle. Dans l'exemple de la figure ci-dessus, la phrase "A s'éloigne de O" et son contraire "A se rapproche de O" sont vraies toutes les deux ! En effet, A s'éloigne de O dans un sens, mais s'approche de O dans l'autre sens.

Il n'est donc pas facile de trouver des systèmes où deux choses contraires sont vraies toutes les deux, sans pour autant que ce soit une contradiction. C'est une simple question de paradigme, de savoir sur quoi l'on fait reposer la vérité scientifique. Selon les fondements sur lesquels elle repose, la vérité peut être riche ou pauvre, complète ou partielle. Ici, le paradigme du Cycle donne lieu à une vérité TOTALE, une logique où une chose et son contraire sont toujours vraies.

Je suis l'Alpha et l'Oméga, celui qui vient
L'Univers TOTAL a une structure fractale;
il en résulte immédiatement la Logique Alternative,
une logique où tout et son contraire est vrai.

Et justement, une science qui repose sur l'Univers TOTAL (l'Ensemble de toutes les choses) a automatiquement comme paradigme le Cycle ! Car par sa définition même, l'Univers TOTAL possède de très importantes propriétés telles que l'Auto-appartenance, le Cycle, la structure fractale. La Logique Alternative est une conséquence directe de ces propriétés. Autrement dit, à la question : "Comment est-il possible que dans un système tout soit vrai et le contraire de tout aussi ?", la solution simple est : un tel système vérifie obligatoirement l'Auto-appartenance, le Cycle, et possède une structure fractale. C'est à ces propriétés et à cette logique que l'on reconnaît que l'on parle de l'Univers TOTAL.

 


AccueilScience NouvelleDieu NouveauMonde NouveauQui est HubertElie?ContactEnglish

2007 HubertElie Science de l'Existence