HubertelieubertElie
hubertelie.com  Français-English
Toute chose est une existence

Science de l'Existence

ou Théorie universelle des ensembles ou Théorie de l'Universalité
Nouvelle Science, nouvelle vision du Monde, de l'Existence, de l'Univers, de la Nature, de la Vie, de Dieu
Accueil > Science Nouvelle > Théorème de l'Existence, Loi de l'Univers> La Loi de la Totalité ou Loi de Conservation

La Loi de la Totalité
ou Loi de Conservation
ou Loi d'Invariance

"L'Univers TOTAL est l'Ensemble de toutes les choses;
par conséquent, toute chose existe dans un tel Univers.
Si donc une chose n'existe pas dans un contexte donné de l'Univers,
c'est qu'elle existe forcément dans un autre
contexte de l'Univers.
L'Univers est le siège du 'principe des vases communicants',
ce qui disparaît d'un côté appraît d'un autre côté.
Finalement donc, rien ne se perd et rien ne se crée dans
l'Univers TOTAL.
Les chose ne se perdent et ne se créent
que dans contextes donnés de
l'Univers TOTAL.
Mais lui-même reste globalement invariant."

Une simple question de conception de l'Univers

La Loi de l'Univers est aussi simple et vraie que la Loi de l'Appartement

Voir aussi :
Le Principe d'Alternation

Une simple question de conception de l'Univers

Toute chose
Une illustration simple de l'énoncé standard du Théorème de l'Existence :
"Toute chose existe".

Les lois de conservation sont d'une très grande importance en physique. Une loi de conservation consiste à dire qu'une certaine grandeur dans un système donné ou une certaine caractréristique de ce système ne change pas globalement, il reste invariant globalement. Les changements ne se produisent que dans une partie ou contexte donné du système (voir Contexte et Echelle pour la définition du mot contexte). Mais en ce qui concerne le système dans son ensemble il reste toujours égal lui-même.

Sous-ce rapport, le Théorème de l'Existence qui dit que "Toute chose existe" est la Loi Mère de toutes les lois de conservation ! En effet, il en résulte la Loi de Conservation qui peut s'énoncer ainsi : "Une chose donnée existe toujours dans l'Univers TOTAL. Si elle n'existe pas dans un contexte donné de l'Univers, c'est qu'elle existe forcément dans un autre contexte de l'Univers".

La Loi de l'Univers est aussi simple et vraie que la Loi de l'Appartement

Une chose E qui n'existe pas dans un contexte, dans un monde, dans un univers, existe forcément dans un autre contexte, un autre monde, un autre univers. Il n'y a donc que dans un certain contexte qu'une chose E n'existe pas. Mais la chose E existe toujours dans l'ABSOLU, c'est-à-dire dans l'Univers TOTAL. Le Théorème de l'Existence ou "Toute chose existe"équivaut à dire tout simplement que "L'Univers TOTAL existe". Le Théorème de l'Existence est tout simplement aussi la Loi de l'Univers TOTAL. NIER la véracité du Théorème c'est NIER l'existence de l'Univers TOTAL, et vice-versa. Cette illustration montre aussi les bases de la Logique Alternative, étroitement liée à ce théorème.

Le Théorème de l'Existence, "Toute chose existe", est tout simplement l'énoncé qui affirme que l'Ensemble toutes les choses (ou l'Univers TOTAL) existe... Dit ainsi ce théorème paraît très évident et trivial, car, pense-t-on à juste raison, comment peut-on nier l'existence de l'Univers TOTAL, du TOUT ?! Mais que l'on se détrompe, car pourtant c'est la même évidence que l'on nie très allègrement, très souvent, en science comme dans la vie courante. La vérité banale qu'est ce théorème, quand elle est exprimée sous une autre forme, peut devenir très, très peu évidente ! Et sous d'autres formes, elle est très évidente et triviale à à l'échelle ordinaire; nous la connaissons très bien l'appliquons dans notre vie de tous les jours. Mais cette est infiniment moins évidente dès que l'on sort des contextes habituels.

Par exemple, supposons une maison ou un appartement, qui jouera le rôle de l'Univers comme dans l'illustration ci-dessus. L'appartement a plusieurs pièces, par exemple, comme ci-dessus, deux pièces appelées Contexte 1 et Contexte 2.

Nous savons que si un occupant (qu'on appellera E) n'est pas dans une pièce de l'appartement, il est forcément dans une autre pièce; et s'il n'existe pas ici, il existe forcément ailleurs, et vice-versa; ça paraît très évident et banal. Tant qu'il est donc dans l'appartement, son existence sera une question d'alternance entre les différentes pièces (ici une alternance entre les pièces Contexte 1 et Contexte 2). Il n'y a donc que dans une certaine pièce (ou dans certaines pièces, s'il y en a plus de deux) qu'on peut dire qu'il n'existe pas. Sinon, dans le contexte général qu'est cet appartement ou Univers, cette phrase est vraie tout simplement : "E existe".

Mais le problème est qu'au-delà d'une certaine échelle ou d'un certain degré, nous n'appliquons plus cette simple vérité que nous connaissons dans l'exemple de l'appartement. Nous savons donc que si E n'existe pas dans une pièce de l'appartement, il existe forcément dans une autre. Mais s'il n'existe pas dans l'appartement, alors il existe dans un autre appartement ou ailleurs dans la ville. Et s'il n'existe pas dans la ville, alors il existe dans une autre ville ou un autre endroit dans le pays. Ainsi donc, le contexte d'existence s'élargit, mais c'est toujours la même simple logique et vérité ! Si donc E n'existe pas dans le pays, alors il existe dans un autre pays ou un autre endroit du continent. Et s'il n'existe pas dans le continent, alors il existe dans une autre ville ou un autre endroit de la Terre. Et c'est là où les choses commencent à se gâter avec notre logique actuelle, que je qualifie (et il y a de quoi !) de Logique Négative.

En effet, quand on sort des contextes habutels d'existence, on commence à douter de cette vérité simple qui marchait si bien jusque là, et qui aurait dû se conclure en beauté avec l'Univers TOTAL, le grand Terminus de toute l'affaire. Et là, on aurait dit tout simplement "E existe" ou "Toute chose existe", et, sous des feux d'artifices dignes des plus grands événements, on aurait débouché des bouteilles de champagne pour fêter cette conclusion, on aurait chanté et dansé non pas le "Moon Walk" à la Michael Jackson, mais the "Universe Walk" ! Mais hélas, en élargissant le contexte de la "fête de l'existence" de l'appartement en allant vers l'Univers TOTAL, on se met à stopper notre élan, on bloque en arrivant aux frontières de notre monde, là où commence l'"au-delà". On doute de la véracité de "E existe" ou "Toute chose existe", et du doute de "Saint Thomas" on passe carrément à la Négation signée Satan le Diable... Quel dommage !

En effet, si la personne E n'existe pas ou n'existe plus dans notre monde (comme par exemple Michael Jackson qui vient de décéder...), on n'est pas obligatoirement disposé à dire qu'il existe forcément dans un autre monde ! Il ne chante plus et ne danse plus le "Moon Walk" dans notre monde, vivant et en chair et en os. Mais on n'est pas disposé à dire qu'il continue à chanter et à danser dans un autre monde, vivant et en chair et en os, comme nous l'avons connu. Et dans un autre monde encore, il est vivant et en chair et en os, mais il n'est ni chanteur ni danseur, mais il est un homme politique ou un agriculteur. Et dans un autre monde encore, il est vivant, mais pas la forme de vie que nous connaissons sur terre, et il fait des choses que nous ne pouvons pas imaginer ! Tout ce que nous savons, c'est que ce sont des choses, et tout ce que nous devrions dire, c'est ces choses existent. Car nous devrions simplement fonctionner avec l'idée que "Toute chose existe" dans l'Ensemble de toutes les choses (c'est-à-dire l'Univers TOTAL), puisque justement c'est la définition même de cet Ensemble, de cet Univers !

Mais c'est là où notre Logique Négative pose problème actuellement, car on dira qu'on n'a pas la preuve que ces différents mondes et ces choses dont je parle existent. Mais en réalité, c'est de l'existence même de l'Univers TOTAL que l'on doute ainsi, c'est lui qui est ainsi nié... comme on nie Dieu. Car cette Chose suprême et l'Etre suprême ne sont qu'un seul et même porblème ! C'est le Problème, quand on raisonne avec la Négation, et ce n'est plus le Problème mais la Solution, quand on raisonne tout simplement avec la Logique Alternative, avec l'Alternation (la partie Théorème de l'Existence, Théorème de Dieu reviendra sur cette réflexion philosophique, ainsi que les conséquences ontologiques et théologiques du Théorème de l'Existence).

La Logique Négative raisonne ainsi : "Si une chose E n'existe pas chez nous, alors ce n'est pas sûr qu'elle existe ailleurs" (version Saint Thomas), ou même pire : "Si une chose E n'existe pas chez nous, alors elle n'existe pas ailleurs" (version Satan le Diable). Mais la Logique Alternative quant à elle raisonne tout simplement ainsi : "Si une chose E n'existe pas chez nous, c'est justement parce qu'elle existe ailleurs" ! Deux visions de l'Univers donc, deux métaphysiques, deux philosophies, deux paradigmes, deux logiques, deux sciences radicalement opposées !


AccueilScience NouvelleDieu NouveauMonde NouveauQui est HubertElie?ContactEnglish

©2007 HubertElie Science de l'Existence