La Négation, cause du Paradoxe Universel
Paradoxe
de Russell
"Un
ensemble A a pour éléments TOUS les ensembles
qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes.
L'ensemble A est-il un élément de lui-même
?"
Si
oui alors non, et si non alors oui. Ce
que la Logique
Négative actuelle appelle une "contradiction".
Ce
paradoxe est plus connu sous le nom
Paradoxe du barbier :
"Le
barbier d'un village rase TOUS les hommes du village qui
ne se rasent pas eux-mêmes. Le barbier se rase-t-il
lui-même ?"
Si
oui alors non, et si non alors oui. Ce paradoxe est amplement
expliqué et analysé ci-dessous,
et il suffit d'avoir analysé le cas du Paradoxe de Russell
et mis en évidence le vrai fond du problème et la solution
au problème, pour avoir résolu du même coup de la meilleure
des manières tous les paradoxes et tous les problèmes épineux
qui se posent dans les sciences actuelles. Tous les problèmes
se ramènent à un seul : le Problème
de la Négation.
Paradoxe
de Burali-Forti ou Paradoxe du Dernier ordinal
"Un
ensemble A a pour éléments TOUS les ordinaux. Cet
ensemble peut-il exister ?"
La
réponse est non, car un tel ensemble A serait un ordinal,
en raison de la propriété des ordinaux. Or un
ordinal ne doit pas appartenir à lui-même. Mais
puisque A est l'ensemble de TOUS les ordinaux et qu'il est
un ordinal, il appartient donc à lui-même. D'où ce
que la Logique
Négative actuelle appelle une contradiction.
Les
paradoxes et l'Auto-appartenance
de l'Univers TOTAL
Le
quantificateur universel, le mot TOUT,
est très important pour faire comprendre
une propriété fondamentale de l'Univers
TOTAL : l'Auto-appartenance (ou
l'Auto-référénce).
L'Auto-appartenance est
par exemple une propriété l'ensemble
de TOUS les ensembles (ou Ensemble
Plein). En effet, l'emploi du mot "TOUT" dans "TOUS les
ensembles" implique automatiquement qu'un tel
ensemble appartient à lui-même,
il est un de ses propres éléments, puisqu'il
est un ensemble et par définition l'ensemble
de TOUS les ensembles. Pour cet ensemble de
la plus haute importance, le quantificateur universel
(le mot "TOUT") et son Auto-appartenance (ou
Auto-référence) sont directement liés et
sont simplement synonymes, de sorte que si l'on déclare
paradoxal cet ensemble pour l'une des raisons, alors
il est paradoxal pour l'autre raison aussi, et vice-versa.
Et
le fait est que tous les paradoxes de type "paradoxe des grands
ensembles" (deux cas très représentatifs étant le Paradoxe
de Russell et le Paradoxe de Burali-Forti présentés plus haut)
ont tous pour conséquence que l'ensemble de
TOUS les ensembles ne peut exister. En effet, si l'ensemble
de TOUS les ensembles existe, alors l'"ensemble
de TOUS les ensembles qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes"
(Paradoxe de Russell), l'"ensemble de TOUS les ordinaux"
(Paradoxe de Burali-Forti), l'"ensemble de TOUS les
cardinaux" (Paradoxe
de Cantor), etc., sont ses parties, donc existent aussi (moyennant
un axiome important nommé le schéma de compréhension),
ce qui provoque donc tous ces paradoxes. Tous ces paradoxes
ne sont donc des formes différentes d'un seul problème, celui
de l'existence de l'ensemble de TOUS les ensembles,
problème qui se résume à un seul mot, le mot "TOUT".
De
manière plus générale encore, ces paradoxes visent tout simplement
l'ensemble
de TOUTES les choses, car
en fait c'est le problème même de l'existence de l'Univers
TOTAL qui se pose ainsi avec l'ensemble de TOUS
les ensembles. Ce sont simplement deux manières
différentes de définir le seul et même Univers, comme l'Univers
des ensembles ou comme l'Univers
des choses. C'est
le même problème fondamental pour les deux Univers, les deux
objets bouclent sur eux-mêmes, ils possèdent la
propriété suprême, l'Auto-appartenance (ou
l'Auto-référénce),
qui est le gage de leur caractère TOTAL,
de leur synonymie même avec le quantificateur universel,
le mot "TOUT".
Mais
ce n'est sûrement pas l'Univers (ou le
mot TOUT ou l'Auto-appartenance ou
l'Auto-référénce) qui
pose problème, mais tout simplement le Problème
de la Négation ! La Négation cause
le Paradoxe Existentiel avec
le Quantificateur Existentiel,
et la même Négation cause
ici le Paradoxe Universel avec le Quantificateur Universel.
L'Auto-référence (ou l'Auto-appartenance)
souvent impliquée par le mot "TOUT" n'est
jamais un problème, si la Négation n'intervient
pas dans l'affaire !
Le
Quantificateur Universel, le mot "TOUT" dans TOUTE
sa puissance et sa Toute-Puissance, est d'importance capitale
pour réaliser la complétude ou
la clôture de la Science (voir
Science complète), au
sens ordinaire du mot "complétude" comme au sens technique,
comme dans les célèbres théorèmes
d'incomplétude de Gödel (w). L'incomplétude
est causée par la Négation,
elle
empêche la
science d'être complète, de traiter de TOUTES les
choses sans aucune exception, d'accéder à TOUTE la
Réalité, à TOUTE la vérité !
Pas
de Négation, pas de paradoxes !
Examinons
le rôle de la Négation dans le
Paradoxe de Russell, et pour simplifier dans sa version de
Paradoxe du barbier, présenté sommairement plus haut. C'est
donc le problème
suivant : "Le
barbier d'un village rase TOUS les hommes du village qui
ne se rasent pas eux-mêmes.
Le barbier se rase-t-il lui-même ?"
Il
faut comprendre par là que le barbier rase exactement
et SEULEMENT TOUS les hommes qui ne se rasent pas
eux-mêmes. TOUS ceux dans le village qui ne
se rasent pas eux-mêmes sont justement
ceux qui ont besoin des services du barbier du village, et
on le comprend bien. L'emploi ici du quantificateur "TOUT" pour
dire "TOUS les hommes qui..." va provoquer
une auto-référence, ce qui signifie qu'il va
poser le problème dans le cas du barbier lui-même,
ce qui est d'ailleurs l'objet de la question : "se
rase-t-il lui-même ?"
Si
l'on répond que oui, donc si l'on réponde que
le barbier se rase lui-même,
alors d'après le problème il fait lui-même
partie de ceux qui ont besoin de ses services, or ceux-là sont
justement TOUS ceux qui ne se rasent pas eux-mêmes.
Donc il en fait partie, donc il ne se rase pas
lui-même. Cela "contredit" (pense-t-on
dans la logique
traditionnelle...) la réponse de départ
selon laquelle il se rase lui-même.
Et
maintenant, si l'on répond qu'il ne se rase
pas lui-même, alors selon le problème
posé, le barbier répond au signalement de ceux
qui ont besoin de ses services, TOUS ceux qui donc ne
se rasent pas eux-mêmes. C'est ceux-là qu'il
rase; et comme il en fait partie, alors finalement il se
rase lui-même.
On
est pris alors dans le célèbre Paradoxe du barbier
(ou de Russell), un paradoxe du genre "Si oui
alors non, et si non alors oui", qui s'écrit
: Oui <=> Non ou
: Vai <=> Faux.
Selon la Logique
Négative, une telle équivalence
logique est fausse.
Alors que conclure ? La Logique
Négative incrimine tout sauf le vrai
coupable dans ce problème : la Négation !
Comme pour le Paradoxe
Existentiel, le problème est dans la partie
de l'énoncé : "ne se rasent
pas eux-mêmes". Qu'on la remplace
par "se rasent eux-mêmes" et
le paradoxe disparaît du même coup ! On se retrouve
simplement devant un énoncé curieux, décrivant
un problème juste original ou marginal, le cas d'un
barbier qui rase des hommes qui se rasent déjà eux-mêmes.
Ils viennent donc voir le barbier pour se faire toucher ou
examiner un menton déjà glabre, et juste pour
papoter un coup avec le barbier. Pourquoi pas après
tout ? Mais d'un point de vue logique, il n'y a aucun problème,
car la Négation n'intervient à aucun
moment dans l'énoncé. Mais c'est le cas quand
on dit : "ne se rasent pas eux-mêmes".
L'Alternation
: la solution au Paradoxe Universel
La Négation entraîne
une logique et une science STATIQUE, qui ne correspond pas
à la nature de l'Univers et des objets physiques, qui eux
sont DYNAMIQUES. Voilà ce qui cause des paradoxes. Mais ces
paradoxes fondent comme neige au soleil quand on change de
paradigme et que l'on fait la science avec l'Alternation.
La logique qui y correspond est DYNAMQUE.
Par
exemple, dans le cas du barbier cause du paradoxe de Russell,
il est non seulement un humain, un objet dynamique, mais comme
tous les objets physiques en général, il est
amené à osciller
entre deux états, ce qui est le cas du problème
posé par Russell.
La même personne est à la fois le barbier du village
et un simple citoyen du village, comme tous les hommes. C'est
exactement
comme le fait de distinguer chez une certaine personne son
rôle de président de la république et son
rôle de simple citoyen
ou de père de famille. En tant que président
il prend des décisions
qui entraînent des conséquences chez lui, en tant
que citoyen ou père de famille; et ces conséquences
peuvent être
tout à fait contraires à la volonté ou aux actes
du citoyen qu'il est aussi ! Par exemple, le président peut faire
voter une loi pour tous les citoyens, que lui en tant que citoyen
viole...
Et
de la même façon, rien dans l'absolu n'empêche un informaticien
d'être dans sa vie privée un pirate programmeur de virus, mais
dans son métier un programmeur d'anti-virus. Il défait d'un
côté ce qu'il fait de l'autre, et vice-versa. Et de la même
façon rien n'êmpêche un pompier d'être aussi pyromane. Il allume
en cachette l'incendie qu'il combat avec bravoure sous les
yeux de tous. Et quand il n'y a plus de feu à combattre, alors
arrive le moment de déclencher un autre incendie.
D'une
manière très générale, quand on est dans deux rôles différents,
on peut faire dans l'un une action A qui entraîne l'action
contraire B dans l'autre rôle, et vice-versa. Et une Les deux
rôles contraires peuvent être tenus par deux personnes différentes,
sauf qu'on est dans une situation singulière où ils sont tenus
par la même personne. C'est
ainsi que fonctionne l'Univers, la Réalité.
Dans
le cas du barbier, le problème est tout simplement qu'il est
dans deux rôles : celui du barbier du
village qui se rase lui-même et rase tous ceux qui ne se rasent
pas eux-mêmes; et celui du simple
citoyen du village qui peut
ne jamais se raser lui-même et toujours le faire faire par
le barbier. Les deux rôles présentent des aspects contraires,
et il suffit de voir la personne qui les joue comme deux versions
contraires de la même personne pour que le paradoxe disparaisse
en ce sens que le problème de l'impossibilité logique (ce qu'est
censé être un paradoxe ou une contradiction) se transforme
en une chose qui possède deux attributs contraires, ce qui
n'est plus du tout une impossibilité dans l'absolu. Ce n'est
pas plus impossible d'être à la fois le barbier qui se rase
lui-même et le citoyen qui ne se rase pas lui-même, que
d'être à la fois pirate et programmeur d'anti-virus,
pyromane et pompier, voyou et flic,
etc. Quand notre homme du village rase un autre citoyen du
village qui ne rase pas lui-même, il cesse de ce fait d'être
le citoyen qui ne se rase pas lui-même,
et
endosse
alors sa casquette de barbier (mais en étant pourtant
aussi citoyen du village); exactement comme la personne
qui combat les flammes cesse de ce fait même d'être le pyromane
pour endosser sa casquette de pompier (mais en restant pourtant
aussi le pyromane). Et quand notre homme se met à se raser
lui-même, il cesse automatiquement
de ce
fait d'être le barbier (qui rase les autres) et devient un
simple citoyen qui se rase lui-même; exactement comme le pompier
qui se mue en pyromane, ou le programmeur
d'anti-virus
qui
se mue en pirate, etc.. C'est
un paradoxe ou une contradiction, certes, mais au sens du paradigme
de l'Alternation,
et pas celui du paradigme de la Négation;
c'est-à-dire, il ne s'agit pas d'une impossibilité absolue
que deux choses contraires soient vraies à la fois, car une
même chose peut bel et bien avoir deux faces contraires,
deux attributs contraires.
Voici
un autre exemple qui permet de comprendre cette situation de
logique dynamique : Bernardo, le serviteur de Don Diego (alias
"Zorro") joue parfois aux échecs tout seul. Il joue son coup
avec les Blancs, puis passe de l'autre côté de l'échiquier
pour jouer le coup avec les Noirs, et ainsi de suite. Et Bernardo
dit : "Si je gagne la partie, alors je perds la partie;
et si je perds la partie, alors je gagne la partie".
Voici
une phrase qui, comme pour le barbier, est un paradoxe en Logique
Négative, la logique
statique. Mais on comprend que cette phrase a un sens, et elle
est vraie ! Pour cela, il faut la voir cette fois-ci en Logique
Alternative, la logique dynamique. La victoire a pour conséquence dynamique
une défaite, et vice-versa.
Il
ne s'agit pas d'un paradoxe, mais une fois encore simplement
de la situation d'une même personne dans
deux rôles différents, contraires l'un
par rapport à l'autre, le rôle du joueur Blanc et
celui du joueur Noir.
Une
même chose peut posséder
deux attributs contraires, et l'Univers
TOTAL, l'Ensemble
de toutes les choses, le TOUT, est justement
la
chose par excellence qui possède tous les attributs et exactement
aussi les contraires des mêmes attributs. Le
Quantificateur Universel peut donc être
utilisé dans toute sa force, dans n'importe quelle
situation. Il doit permettre l'auto-référence.
Ce n'est pas ce quantificateur ou cette auto-référence
qui cause des paradoxes, mais tout simplement le fait
de raisonner
avec la Négation,
au lieu de l'Alternation,
qui est le paradigme de l'Univers TOTAL.