Couleur de U selon la catégorie

L'Univers TOTAL U
est l'Ensemble de toutes les choses.
IL a une Structure FRACTALE.
IL est le Paradigme d'une nouvelle Science :
la Théorie Universelle des Ensembles,
la Science de l'Univers TOTAL,
l'Univers-DIEU...

Vous êtes ici  >  Accueil : U_Science  >  U_Biologie  >  Temps Fractal, Création ET Evolution

Temps Fractal, Création ET Evolution

Temps Fractal, Arbre du Temps

Chaque fois que l'on prend une décision ou que l'on accomplit une action, on crée un Univers!

Temps Fractal, Arbre du Temps

En attendant une version plus développée de ce document,
cliquez sur les images ou ici pour lire l'ancienne version:
Les fondements d'une nouvelle Théorie de l'Evolution.

"L'histoire ne se répète pas, mais elle bégaye", dit-on souvent. Nous disons la même chose ici d'une meilleure façon, plus scientifique. "L'histoire ne se répète pas au sens de l'Identité, mais elle se répète toujours et indéfiniment, au sens de l'Equivalence!

Ici, un arbre binaire (un exemple simple de Temps Fractal) illustre le principe. A chaque fois on a une décision D à prendre, soit celle appelé 1 soit celle appelée 0. Par exemple, à bord de votre voiture et à un carrefour, vous avez le choix entre tourner à Droite (1) ou tourner à Gauche (0). Le choix que vous faites (par exemple 1) crée tout simplement un Univers, celui dans lequel les choses se sont passées ainsi. Le Temps ou l'Histoire de votre Univers retiendra que vous avez tourné à Droite, ce qui (si l'on raisonne selon les paradigmes actuels) condadmne à la non-existence l'autre possibilité que vous aviez, à savoir créer un Univers dans lequel vous avez tourné à Gauche!

Toutes situations, toutes les possibilités existent!

C'est déjà extraordinaire de découvrir qu'on a le pouvoir de créer un Univers ou de piloter l'Univers comme on conduit une voiture, décidant à chaque instant de là où il doit aller! Mais quand-même! il ne faut pas être méchant au point de condamner à la non-existenceles autres possibilités!

Heureusement, le paradigme de l'Univers TOTAL nous permet aujours de comprendre que "Toute chose existe dans l'Univers TOTAL" et donc aussi le contraire de tout aussi! Cette grande vérité est tout simplement le Théorème de l'Existence!

Il en résulte qu'un autre-vous existe, et que lui, au même carrefour à fait exactement le choix inverse du vôtre: Parce que vous avez tourné à droite, lui a tourné à gauche, et parce que lui a tourné à gauche vous, vous avez tourné à droite! Il a crée un Univers, où, toute chose étant égale par ailleurs, s'est séparé du vôtre au moment précis de la décision D! Les deux Univers, qui avaient un tronc commun comme des siamois, se sont divisés, ils sont devenus divergents, suivant chacun désormais une ligne de Temps et une Histoire différente.

Par exemple, si votre parcours est codé selon le nombre binaire 001101 (à comprendre donc "Gauche Gauche Droite Droite Gauche Droite"), le sien est 001100 (à comprendre donc "Gauche Gauche Droite Droite Gauche Gauche"). Vous vous différenciez donc désormais seulement par le dernier choix, 0 et 1 pour vous.

L'Histoire ne se répète pas au sens de l'Identité mais se répète toujours au sens de l'Equivalence!

Mais là où les choses deviennent encore plus extraordinaires, c'est que tôt ou tard, dans votre parcours dans l'Univers TOTAL, vous finirez toujours par retrouver une situation équivalente à une situation antérieure, où cette fois si vous avez la possibilité de faire le choix inverse! Cette situation peut se présenter dans votre vie actuelle comme se présenter... après une éternité! Dans tous les cas elle se présentera, c'est l'une des innombrables conséquences du Théorème de l'Existence et surtout de son très important corollaire qui est la Loi d'Alternation: "Toutes les choses alternent dans l'Univers TOTAL".

Par exemple, après le début de votre parcours 001101 qui vous a complètement séparé de l'autre-vous, vous pouvez poursuivre avec le parcours qui est le sien: "001101001100". Et de la même façon, après son début 001100, il peut continuer avec votre parcours: "001100001101". Les deux codes ne sont pas les mêmes, mais ils présentent des parties qui ont simplement permuté, alterné, ce qui les rend équivalent, exactement comme les deux triplets de nombres (5, 11, 8) et (11, 5, 8) sont équivalents, à l'ordre près! Et l'Ordre ou Ordinal, c'est tout simplement la définition mathématique la plus générale de la fameuse notion de Temps!

L'histoire ne s'est donc pas répétée au sens de l'Identité, car chaque code de parcours (c'est-à-dire chaque Ordinal ou ligne de Temps) est unique. Mais l'histoire s'est pourtant répétée au sens de l'Equivalence, vous êtes revenu à une situation semblable, comme le fait de faire une boucle et de revenir au même carrefour où l'on avait tourné à droite. Cette fois-ci, on a la possibilité de tourner à gauche ou de répéter le choix précédent, si tourner à droite est la route qui mène au domicile par exemple.

L'expérience ordinaire nous enseigne des vérités simples dont nous ignorons la puissance, car nous ignorons tout simplement que c'est la logique à l'échelle de l'Univers TOTAL! Nous voyons le Temps Fractal s'illustrer au quotidien et à l'échelle d'une vie, et nous pensons que cette logique s'arrête à la fin de notre vie présente. Nous ne la voyons pas qu'il ne s'agit que d'un petit bout de parcours dans un Temps Fractal.

Le Temps FRACTAL: une réalité que pourtant nous connaissons!

Les sciences actuelles nient des possilité, comme par exemple la rétro-causalité ou causalité inversée (le fait qu'un effet puisse changer sa cause ou tout simplement la précéder). Mais la rétro-causalité est impossible simplement parce que l'on raisonne dans une mauvaise logique, celle de l'identité. Pour revenir en arrière dans le Temps, pour le remonter, pour modifier le passé, pour changer le cours des choses qui se sont déjà produite, etc., il n'est pas nécessaire de le faire au sens de l'Identité (auquel cas c'est effectivement impossible).

Fort heuresement, la logique la plus fondamentale de l'Univers n'est pas l'Identité mais l'Equivalence! Qui d'entre nous ne s'est jamais retouvé dans une situation où il a l'occasion de réparer une erreur passée? Qui d'entre nous n'a jamais dit: "Ai-je droit à une seconde chance?" A chaque fois, on remonte tout simplement le temps et on modifie le passé au sens de l'Equivalence! Il faut simplement maintenant comprendre que cette logique ne s'arrête pas seulement à cette vie, mais l'Univers TOTAL nous offre une infinités de vies, et une vie sera toujours mofifiée par une autre, en bien ou mal!

En effet, qui d'entre nous, devant une certaine situation n'a jamais eu l'étrange sentiment de déjà vécu? On visite un lieu, et on est absolument certain d'y mettre pied pour la première fois, de ne l'avoir jamais vu ni à la télé ni au cinéma ni dans un livre. Et pourtant, ce lieu semble très familier, d'étranges et vagues souvenirs tentent de remonter à la surface. On a une décision à prendre, et on a une intuition très tenace d'avoir déjà eu à prendre cette décision, et même déjà 10, 20 ou trente fois! Et maintenant, avec l'Univers TOTAL, qu'on ne s'en étonne plus: on ressent tout simplement (certains de manière plus forte que chez d'autres) le TEMPS FRACTAL!

Les fondements d'une nouvelle Théorie de l'Evolution, celle de l'Univers TOTAL

Bref, à l'échelle de l'Univers TOTAL, tout est vrai! Il ne faut plus écouter les discours ténébreux de ceux qui comme Darwin, Monod et compagnie nous enferment dans un seul Univers, dans une seule réalité, dans une seule évolution, dans une seule anthropologie, dans une seule histoire, dans une seule ligne de Temps, dans un seul passé, dans un seul présent et dans un seul futur. On n'a pas qu'un seul passé, qu'un seul présent et qu'un seul futur. C'est dans le paradigme de l'Univers TOTAL que l'on comprend enfin le Temps, c'est dans ce paradigme que l'on comprend enfin TOUT...

Il est assez extraordinaire que la science actuelle ait pu inventer une notion comme "théorie de l'évolution" pour désigner la théorie que l'on connaît, celle de Darwin et de ses successeurs. ce concept tel qu'on l'utilise jusqu'ici (c'est-à-dire en opposition à la notion de création, et en particulier à la création de toutes choses par Dieu) est tout simplement la plus grande arnaque scientifique et intellectuelle de tous les temps!

Ne me parlez plus d'évolution sans l'Univers TOTAL, l'Ensemble de toutes les choses. Et tout simplement, ne me parlez plus d'évolution sans la très importance notion d'ensemble et d'élément!

Une chose est très simple à comprendre: les mots évolution et création sont tout simplement une manière différente de dire temps et instant, eux-mêmes une manière différentes de dire ensemble et élément! Le tempsest tout simplement un ensemble d'instants, et l'évolutionest tout simplement un ensemble de créations.

Nous avons expliqué plus haut qu'à chaque fois qu'on prend une décision ou que l'on effectue une action (si minime soit-elle), on crée tout un Univers, où les choses se sont passées telles qu'on les a faites. Chaque Univers associé à chaque action est donc une création, exactement comme un cliché donné dans un film, un intantané. Et l'ensemble de ces créations est l'évolution, l'ensemble des clichés est le film, le mouvement, et l'ensemble des instants est le temps.

Si donc le simple fait de tourner à droite dans une rue plutôt qu'à gauche crée un Univers, alors c'est complètement absurde de parler d'évolutioncomme on le fait, pour nier la création. Qu'on imagine quelqu'un en train de faire une "théorie de l'ensemble" par opposition à la "théorie de l'élément" ou une "théorie du temps" par opposition à la "théorie de l'instant"! C'est ainsi une "théorie de l'évolution" par opposition à la "théorie de la création"!

De plus, le Temps FRACTAL que nous venons de présenter (qui est une simple conséquence du Théorème de l'Existence et de la Loi d'Alternation) nous apprend qu'à l'échelle de l'Univers TOTAL (c'est de ce cadre global où il faut voir les choses pour ne pas être myope comme les sciences actuelles) toute chose A évolue vers toute autre chose B selon une certaine ligne de Temps ou ligne d'évolution, qui est donc le parcours allant de A vers B. Ce que la chose n'a pas fait ou n'a pas été, elle finira tôt ou tard par le faire ou par l'être (même si c'est après une éternité!), car il existe toujours un chemin dans l'arborescence du Temps Fractal allant de l'une des choses à l'autre. C'est parce que, hélas, nous voyons les choses sur une échelle de temps extrêmement réduite (tout au plus la durée d'une vie actuelle) que cette évolution généralisée (que j'appelle la Loi d'Alternation) n'est pas évidente.

On ne peut donc pas vraiment dire que l'on comprend ce qu'est l'évolution si on ne voit pas les choses à l'échelle de l'Univers TOTAL, tout simplement parce qu'on ne peut pas vraiment ce qu'est le temps si on ne se place pas dans le paradigme l'Univers TOTAL. Une propriété très importante de l'Univers TOTAL qui implique aussi la notion de temps et donc qui absolument nécessaire pour comprendre les notions de création et d'évolution est la très importante notion de Générescence, la notion de structure fractale la plus générale qui soit, la clef de la compréhension de la nature et du fonctionnement de l'Univers TOTAL.

Avec l'Univers TOTAL, il faut abandonner le très diabolique mot "impossible"...

Temps Fractal, Arbre du Temps

D'où vient la chose M ? De A ou de B ? Et où va-t-elle ? En C ou en D ?
Quel est exactement le passé de M et quel est son avenir ?
Quelle est son Histoire, quelle est sa ligne de Temps ?
Ce sont le genre de questions que se pose la science actuelle;
avec elle les possibilités doivent obligatoirement s'exclure mutellement.
Il est impossible, dit la science actuelle, que M puisse venir à la fois de A et de B,
car cela violerait le sacro saint principe de non-contradiction, fondement même de cette science.
Selon ce paradigme, l'homme ne peut pas à la fois venir d'un certain dinosaure ou poisson,
affaire qui remontte à des millions d'années, représentée ici par exemple par le passé B,
et aussi venir d'un certain couple d'humains en Eden, nommé Adam et Eve,
créés par Dieu il y a seulement quelques milliers d'années (ici A) !
Et pour la même raison, l'avenir d'un humain ne peut pas après sa mort dans ce monde
être à la fois une évolution vers des ossements qui seront peut-être découvert un million d'années après (ici par exemple D),
et une vie (et même éternelle !) qui continue dans un autre monde après sa mort (ici C).
Et toujours les mauvais paradigmes actuels,
un humain comme Jésus Christ par exemple ne peut pas être à la fois un descendant de la race humaine
et être à fois un être venu d'ailleurs dans l'Univers TOTAL, bref être le Fils de Dieu que l'évangile dit qu'il est.
Mais avec l'Univers TOTAL, il faut maintenant abandonner le très diabolique mot impossible.

Temps Fractal, Arbre du Temps

Mêmes questions que précédemment, mais avec cette fois-ci en plus la notion de cycle...
Un certain Jésus de Nazareth, qui n'avait pas 50 ans,
a manqué un jour d'être lapidé parce qu'il a dit une vérité sublime, comme tout ce qu'il a dit d'ailleurs.
Il a affirmé avoir vu son lointain ancêtre Abraham, il a existé avant son ancêtre!
C'était inconcevable pour ses interlocuteurs, et même encore aujourd'hui!
Rétro-causalité, Causalité inversé, possibilité de remonter le temps...
Vraiment, avec l'Univers TOTAL, il faut abandonner le très diabolique mot impossible!

Menu de la rubrique