Couleur de U selon la catégorie

Nous voyons les choses telles qu'elles sont dans le Néant,
et nous les prenons pour les choses telles qu'elles sont dans l'Existence.
Mais puissent les choses telles qu'elles sont dans le Néant
nous servir à connaître les choses telles qu'elles sont dans la vraie Existence, la vraie Vie:
l'Univers TOTAL, la Réalité TOTALE, l'Ensemble de toutes les choses.
Nous ouvrons donc un Nouveau Paradigme: la Science de l'Univers TOTAL,
la Science de l'Existence, de l'Etre, de l'Univers-DIEU, l'Alpha et l'Oméga.

Vous êtes ici  >  Accueil : U_Science  >  U_Mathématique  >  Nombres Cycliques, Algèbre Fractale, Algèbre Uni...  >  Idriss Aberkane: Romanesque résolution de la conjecture de Syracuse

Idriss Aberkane: Romanesque résolution de la conjecture de Syracuse

Idriss Aberkane et son intelligente résolution romanesque de la conjecture de Syracuse

Présentation de la Conférence I d'Idriss Aberkane

L'avenir appartient à ceux qui font les sciences romantiques comme John Conway

En cliquant sur l'image vous pouvez regarder la vidéo sur Youtube
mais promettez de revenir ici pour lire l'analyse.
Mais vous pouvez aussi regarder plus loin la vidéo en cliquant ici.

Au-delà de ce que je peux gentiment reprocher à Idriss Aberkane, à savoir son ego ou son péché mignon d’avoir quand même, il faut le dire honnêtement une « petite » grosse tête, il a raison au moins à 70% des cas dans ce qu’il dit, tous sujets confondus, et à 99% quand il s’agit de sujets purement mathématiques, je parle bien des mathématiques.

Pour la physique, c’est un peu différent, et la biologie, moins encore. Mais comparé à la moyenne des scientifiques dans les paradigmes classiques, franchement, il est dans le très haut niveau. Ce qui lui manque pour atteindre les 100% dans son approche et la vision mathématique, c’est qu’il se situe, hélas, encore dans les paradigmes traditionnels, ce que je nomme les paradigmes de Négation, par opposition à mon paradigme, l’Univers TOTAL, ou encore l’Alternation, qui donne une vision complète de l’Univers, notamment de l’Univers TOTAL justement.

Ce que je veux dire, c’est que, dans le cadre des paradigmes de Négation actuels, il est (sur le plan mathématique, je précise, cela viendra peut-être en physique, en tout cas il en prend bien le chemin) le plus près du Paradigme de l’Univers TOTAL. Qu’est-ce que cela veut dire?

Comme le dit Idriss Aberkane, son mathématicien préféré est Georg Cantor, le père du surpuissant paradigme qu’est la théorie des ensembles, que Cantor a introduite en 1882!

De mon point de vue ce que Cantor a apporté aux sciences avec ce paradigme surpuissant, universel et unificateur, dépasse infiniment ce qu’Albert Einstein a apporté en physique avec sa célèbre théorie de la relativité. Je le dis malgré toute l’estime que j’ai pour Einstein, mais il faut dire ce qu’il en est. Le grand public a entendu parler de la relativité à cause de la célèbre formule: E = mc², et la possibilité de la bombe atomique qui lui est associée, mais aussi la théorie du big bang, sans parler des innovations comme l’espace-temps, etc. C’est pour cela qu’Einstein a la réputation du plus grand génie scientifique de tous les temps.

Et pourtant, le vrai génie est ailleurs, et c’est précisément la théorie des ensembles de Georg Cantor. Et le grand public l’ignore encore complètement, parce que les formules de cette théorie ne sont pas spectaculaires et n’ont pas directement donné naissance à des bombes… Je dis directement, car la théorie des ensembles a fait avancer de manière spectaculaire l’informatique et les langages informatiques, sans lesquels la technologie ne serait pas ce qu’elle est. Notre monde est véritablement entré dans l’ère moderne avec la théorie des ensembles. Combien de gens le savent?

Et surtout combien de gens connaissent Georg Cantor, ce génie mort tristement en hôpital psychiatrique en 1918?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour comprendre de quoi nous parlons, voir sa vidéo suivante sur La conférence i, dans laquelle il rend hommage au grand mathématicien John Conway mort en 2020, et où Aberkane présente sa démonstration de la Conjecture de Syracuse, encore appelée la Conjecture de Collatz, l’une des grands énigmes des mathématiques non résolue jusqu’ici:

Paul Erdős a dit à propos de la conjecture de Syracuse: « les mathématiques ne sont pas encore prêtes pour de tels problèmes ».

Mais comme je le démontre depuis de nombreuses années maintenant dans la théorie des ensembles que je fais, à savoir la Théorie universelle des ensembles, que je nomme plus couramment maintenant la Science de l’Univers TOTAL, le problème qui se pose n’est pas tellement de savoir si les mathématiques sont prêtes ou non pour les problèmes du genre de la conjecture de Syracuse (car elles sont prêtes en fait), mais de savoir si les esprits qui gouvernent ou contrôlent en secret les mathématiques de ce monde, et au-delà toutes ses sciences, bref tout le pouvoir du monde, et qui sont des esprits de Négation (en l’occurrence la Négation de l’Univers TOTAL), daignent enfin lâcher prise et rebâtir toutes les sciences et le monde entier sur le bon Paradigme, à savoir l’Univers TOTAL?

Car il s’agit en fait d’une question de Paradigme, il y a des esprits de Négation (on en reparlera plus loin) qui prennent en otage les sciences et le monde, et qui ne veulent surtout pas que les sciences et le monde rencontrent leur vrai Paradigme! La raison est que l’Univers est la définition en langage des ensembles de la notion biblique de Dieu, et ces esprits ou êtres ou humains dont je parle, incarnent la Négation de l’Univers TOTAL, donc la Négation de Dieu., qui est la définition de la notion de Diable.
Je ne parle pas du fait d’être athée ou de ne pas croire en Dieu, mais de quelque chose de beaucoup plus profond que cela. Certains athées sont connectés sans le savoir à Dieu, c’est-à-dire l’Univers TOTAL, tandis que certains croyants incarnent la Négation de Dieu! Mais aussi certains croyants incarnent Dieu, et certains athées incarnent effectivement la Négation, le Diable donc. Tous les cas de figures existent donc.

A partir de maintenant, la notion scientifique de Dieu ne coïncide plus forcément avec la notion religieuse de Dieu, mais les deux ne sont pas incompatibles non plus. Ce sont les mauvais paradigmes actuels, les paradigmes de la Négation en l’occurrence, qui séparent les domaines et les rendent souvent incompatibles (des domaines se NIENT mutuellement, comme par exemple la science et la religion) alors que l’Univers TOTAL, Dieu au sens scientifique donc, est le Grand TOUT inséparable! C’est l’Ensemble TOTAL, l’Ensemble Suprême, duquel toute chose est un élément.

Mais ceux qui ignorent la puissance de la notion d’ensemble, ne veulent pas connaître cette notion ou (comme présentement en sciences) accordent une importance juste partielle à cette notion, mais la limitent avec des axiomes, comme avec la théorie axiomatique des ensembles (on y reviendra). Mais la Science de l’Univers TOTAL quant à elle est la Théorie universelle des ensembles, elle redonne toute sa puissance à la notion d’ensemble et on verra comment, après avoir parlé du positionnement paradigmatique d’Idriss Aberkane.

Les sciences de Négation, les sciences du paradigme de Négation donc, interdisent certaines questions, comme par exemple la question de Dieu, mais aussi du Diable. Ni Dieu ni Diable donc, ni bien ni mal. On vous dira que les sciences sont amorales ou sont « laïques ». Mais en réalité, cette amoralité ou cette dite « laïcité » cachent souvent une idéologie, une religion qui ne dit pas son nom, à savoir le scientisme. La vraie Science, c’est celle qui est fondées sur son vrai Paradigme, à savoir l’Univers TOTAL, le Grand TOUT. La vraie Science est la Science du TOUT, ce que l’on tente de faire depuis longtemps avec ce qu’on appelle la Théorie du TOUT.

Donc aucune question ne saurait être exclue du champ de la Science, puisque toute question fait partie de ce Grand TOUT, y compris donc aussi les questions de Dieu et du Diable, et la notion scientifique de Dieu étant précisément le Grand TOUT en question, l’Univers TOTAL, et la notion de Diable est la Négation de ce Dieu-là, toute forme de Négation de ce TOUT.

C’est de cela qu’il s’agit, c’est cela que les esprits de Négation occultent en détournant les esprits ailleurs, sur des questions ou polémiques qui ne sont pas le vrai fond du problème. Derrière les débats houleux des fondements des mathématiques et sciences, comme par exemple les débats présidés par le grand mathématicien David Hilbert, qui a dressé la liste de grands problèmes du genre conjecture de Syracuse, qui contiennent entre autres la conjecture de Riemann ou encore la conjecture de Fermat maintenant résolu, se cachent des esprits de Négation derrière les rideaux, des esprits initiés dans des cercles occultes, qui ne veulent pas que la science aille dans les sentiers où elle peut rencontrer Dieu! Ils prennent le soin de bien baliser académiquement les sentiers, de manière que même si ces problèmes clefs sont résolus, l’on ne comprenne pas que c’est de la question de Dieu qu’il s’agit dans ces problèmes, d’une manière ou d’une autre.

Ainsi, c’est en fait la question de Dieu qui se cachait derrière les paradoxes de la théorie des ensembles de Cantor. Ces paradoxes indiquaient simplement que la logique scientifique classique, qui est donc une logique de Négation, est trop étroite pour traiter de la surpuissante notion d’ensemble. Cantor ignorait que c’est la vraie cause des paradoxes de la théorie. Il a usé son esprit à résoudre des casse-têtes notamment concernant les cardinaux infinis. Sans parler des querelles dures et éprouvantes avec Léopold Kronecker, qui traitait Cantor de « charlatan de la science et de corrupteur de la science », et qui disait aussi: « Dieu a créé les nombres entiers naturels, le reste est l’œuvre des hommes ».

Mais le plus triste dans cette affaire, est que Cantor comme Kronecker étaient victimes du même esprit de Négation, qui opérait en coulisse et les retournait l’un contre l’autre. Et finalement, comme déjà dit, Cantor mourut en hôpital psychiatrique, et aujourd’hui son génie est reconnu. Mais l’on dit que ses problèmes de dépression et sa fin en hôpital psychiatrique sont dus à des « troubles bipolaires ». Mais ce qui ne sera jamais dit dans ce monde, c’est que c’est le Diable, l’esprit de Négation, qui a frappé la raison de Cantor, pour lui donner un handicap pour l’empêcher d’aller trop loin dans ses travaux, notamment qu’il découvre la manière de traiter de Dieu en sciences. Et quand Cantor disait que c’est Dieu qui lui a donné la théorie des cardinaux et la théorie des ensembles, on a pensé que c’est parce qu’il a perdu la raison qu’il disait cela. Or il disait simplement la vérité dont le Diable dans les coulisses ne voulait pas en sciences. On a donc retenu de l’œuvre de ce génie tout sauf le meilleur: Dieu!

Et face aux paradoxes et à l’assaut des mathématiciens qui voulaient enterrer la théorie des ensembles, David Hilbert a dit une chose restée célèbre dans l’histoire des mathématiques: « Du paradis créé pour nous par Cantor, personne ne nous chassera ». Il a donc proposé aux mathématiciens le paradigme de l’axiomatique pour sauver la théorie de Cantor. Plusieurs mathématiciens dont deux spécialement, Zermelo et Fraenkel, ont amélioré la théorie de Cantor par des axiomes. C’est la Théorie axiomatique des ensembles de Zermelo-Fraenkel, couramment abrégé ZF.

Sauf que l’axiomatique n’a pas vraiment résolu le fond du problème, qui est donc en fait la logique de Négation. Les paradoxes ont juste été remplacés par des théorèmes d’impossibilité. La dite « impossibilité » de diviser par zéro est un exemple de ces théorèmes d’impossibilité, un théorème exprimant une négation donc.

Et David Hilbert, pour avoir voulu sauver le paradis de Cantor l’a payé assez cher: son fils fut frappé par une maladie mentale, interné en psychiatrie, et lui-même a nié ce fils d’une manière inhumaine. Le Diable, l’esprit de Négation a là aussi puni d’avoir voulu trouver le paradis auquel les ensembles conduisaient. Si je comprends si bien ce qui est réellement arrivé à ces mathématiciens et d’autres scientifiques, c’est parce que je paie très cher en ce monde de la part du Diable ou esprit de Négation, pour avoir travaillé à la Théorie universelle des ensembles ou Science de l’Univers TOTAL.

Voir: Mes enfants sont pris en otage à cause de la Science de l’Univers TOTAL:
https://hubertelie.com/u_uv_scien-fr-043-000-mes-enfants-pris-en-otage-a-cause-science-univers-total.html

Je suis donc bien placé pour comprendre tout ce qui se cache derrière les déboires d’Idriss Aberkane qui a fait du paradigme de Georg Cantor son favori, et qui s’attaque à la conjecture de Syracuse.

Il répond aux critiques ou plutôt les détracteurs dans cette vidéo où il revendique cette démonstration dans la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=ND9zQSo0cgQ

Il faut aller au-delà de la « petite » grosse tête d’Aberkane, il faut arrêter de juger les gens sur la forme pour essayer de comprendre le fond, et vraiment comprendre. Quand on ignore le fond et qu’on attaque sur la forme, sur le fait de savoir si la personne qui parle a vraiment trois doctorats comme elle le prétend, et si oui, si c’est fait en 3 ans ou 6 ans, etc.

Voir ma publication précédente où Aberkane répond à l’un de ces « zététiciens » ou « fact checkers », ces esprits du mensonge pour ne pas dire simplement des démons nés humains, qui sont les gardiens des paradigmes de Négation (ainsi que l’on voit les choses en découvrant le vrai Paradigme, l’Univers TOTAL, dont nous reparlerons), que tous ceux qui travaillent pour une vision alternative remettent en question, et sont attaqués justement pour cela. Et même c’est pire, beaucoup sont attaqués alors qu’ils ne remettent même pas en question les paradigmes classiques, les paradigmes de Négation, mais simplement font le mieux qu’on puisse faire en matière de mathématiques et sciences avec ces paradigmes foireux, et je vais expliquer pourquoi par la suite.

C’est le cas par exemple de feu le Pr Luc Montagnier, du Pr Didier Raoult, de Christian Perronne, etc., des gens qui défendent la vérité scientifique, tout simplement, et qui souvent sont taxés de « complotistes », de « fake », « antivax », et j’en passe. Mais ce sont ceux qui étiquettent ainsi les autres qui sont en réalité les propagateurs des vrais « fakes », et comme on le constate de plus en plus, le temps finit par donner souvent tort à ces soit disant « fact checkers » et au système de mensonges qu’ils servent sinon incarnent simplement. Le temps dévoile leurs officines et leurs COMPLOTS, comme on le voit par exemple avec les révélations des Twitter Files. Le temps finit donc par donner raison à ceux qu’ils étiquettent « complotistes », en vue de leur assassinat social!

Bref, comme on le dit, le mensonge prend l’ascenseur et la vérité prend l’escalier. Et la vérité finit toujours par arriver et dévoiler le mensonge!

Pour en revenir à Aberkane, les enjeux derrière les attaques qu’il subit sont beaucoup plus profonds que dans le cas des attaques sur les personnalités scientifiques précitées. Comme elles, il ne remet pas en question les paradigmes scientifiques traditionnels, les paradigmes de Négation donc, mais fait le mieux qu’on puisse faire avec ces paradigmes foireux. Comme les autres donc, il n’incarne pas vraiment un paradigme alternatif (comme dans mon cas par exemple et comme d’autres), mais leur tort est simplement de dire la vérité qui dérange un système de mensonges.

Ceux qui croyaient que le but des sciences de ce monde, y compris les mathématiques, était la vérité scientifique, se trompent complètement. Beaucoup de mathématiciens et de scientifiques sincères, travaillaient en toute bonne foi et bonne conscience pour la vérité scientifique, point final. Pour eux donc, la science est une question de vérité, tout simplement, et pas une question de pouvoir, de profit matériel, etc., et encore moins une idéologie ou une religion qui ne disait pas son nom, à savoir le scientisme, ou une religion, notamment le talmudisme.

Et là encore c’est tout un autre sujet amplement développé ailleurs, à savoir distinguer le vrai judaïsme, le judaïsme biblique, avec son imposture qui l’a supplanté depuis 2000 ans, qui est donc le talmudisme, qui a de nombreux corollaires, le principal, qui gouverne le monde, étant par exemple la franc-maçonnerie, ou pire encore les sociétés secrètes. Et certaines de ces sociétés d’ailleurs ont leurs locaux cachés dans les plus grandes et prestigieuses universités du monde. Comme par exemple la société secrète Skull & Bones, dont sont issus beaucoup de présidents américains et d’élites, qui a ses locaux à l’université de Yale. Tout le monde peut le vérifier, c’est même sur Wikipedia, c’est dire!

Et même si ces cercles occultes et autres think tanks ou laboratoires d’idées n’ont pas forcément leurs sièges dans des universités officielles, il n’empêche qu’une personnalité scientifique spécialiste dans un domaine donné (comme par exemple Anthony Fauci, très compétent en microbiologie, et là n’est pas la question, ou encore Bill Gates dont les compétences en informatique ne font pas de doute, et on peut en fait en dire autant des plus grandes élites du monde), et pourtant avoir une deuxième casquette, qui est celle d’appartenance à un cercle occulte ou cercle de pouvoir (les Skull & Bones étant l’un des plus célèbres) ou think tank ou autre, poursuivant une idéologie ou un but pour lequel ils sacrifient la vérité en général et scientifique en particulier!

La compétence scientifique d’une part, et la moralité et la qualité humaine ou divine d’autre part, sont deux choses complètement différentes! L’arnaque est de faire croire que la compétence scientifique ou technique est tout et fait tout! Et donc que parce qu’une personne a de grandes compétences scientifiques ou techniques dans un domaine ou un autre, elle est forcément divine, humaine ou morale! Or il n’y a rien de plus faux, car cette personne peut être un génie du mal!

Et comme c’est elle et toutes les personnes comme elle qui font la vérité, la pluie et le beau temps dans le monde (notamment israélo-occidental ou talmudo-occidental), même si ces gens savent que le ciel est bleu et que la végétation est verte, s’ils disent que le ciel est vert et que la végétation est rouge, tout le monde doit accepter que c’est la vérité, c’est la réalité. Celle qu’ils créent donc pour les autres ou veulent créer, et leur notoriété et grande autorité fait le reste! Et quiconque conteste LEUR vérité, leur réalité, est un « complotiste », ou un « pseudo scientifique », etc. Surtout s’il n’est pas rattaché aux prestigieux cercles universitaires qui donnent la caution à ces dominants, leurs institutions de publications.

Par exemple, si vous n’avez pas tel ou tel doctorat ou reconnu par tel ou tel père, ou si ce que vous dites scientifiquement n’est pas publié dans telle « publication à comités de lecture », et si cela dérange la doxa, si vous dites que le ciel est bleu et que la végétation est verte, alors c’est « faux », puisque, eux, ont décrété que le ciel est vert et que la végétation est rouge! Ce que vous dites serait donc un « fake » et il est si facile, pour vous « fact checker », de citer des sources du sérail pour établir que ce que vous dites est un « fake ». Si vous dénoncez leur mauvaise foi ou leur système de mensonge, alors vous êtes étiqueté « complotiste ». Et si tous les gens normaux voient que bel et bien le ciel est bleu et que la végétation est verte, et donc que c’est vous qui avez raison, de toute leur autorité ces démons qualifieront ceux qui vous donnent raison de « malades mentaux », qui souffriraient d’une pathologie que ces démons auront inventée, et leur Big Pharma aura produit un médicament pour vous « soigner » et vous faire redevenir « normal », c’est-à-dire pour que vous disiez que le ciel est vert et que la végétation est rouge…

Et la cerise sur le gâteau sur le fonctionnement de ce monde des démons, est ce qu’a démontré l’expérience de Stanley Milgram. En gros, comme personne n’aime être marginalisé, être jugé d' »anormal », se faire dire que sa différence de vision, d’opinion, d’action, etc., est une anomalie, alors on va avoir tendance à nous aligner sur le plus grand nombre, à dire comme la majorité que le ciel est vert et que la végétation est rouge. D’autant plus si une personne ayant une certaine autorité, du poids de son autorité donc, nous dit que le ciel est vert et que la végétation est rouge. Et à force, on finira par voir le ciel vert et la végétation rouge!

On sera alors devenu « normal », voyant la « réalité normale ». Mais en réalité, on sera devenu un(e) malade mental(e) pour de bon, vivant dans une réalité créée pour nous par ces démons, ces démiurges! On aura perdu le paradis, le jardin d’Eden, et on sera tombé dans l’enfer du Serpent d’Eden, dans sa réalité donc, où le ciel est rouge et où les arbres du paradis sont rouges (Genèse 3: 1-24).

Dans le monde où nous vivons présentement, la plupart des choses n’ont plus rien de ce qu’elles étaient dans le paradis originel. Mais fort heureusement il y avait encore des choses qui ont gardé la nature originelle, par exemple on parle encore dans ce monde du Dieu de la Genèse ou de la Bible, et les démons ou démiurges qui le nient, ne demandent qu’à achever de le gommer complètement dans les esprits, de le substituer dans les esprits. Ils ne demandent qu’à finir de gommer les valeurs divines et humaines, et les remplacer par les valeurs dégénérées, décadentes, et soit disant « progressistes » de ces serpents d’Eden, leurs valeurs contre la vie, contre l’amour, le vrai amour, celui de l’homme et de la femme crées à l’image de Dieu (Genèse 1: 26, 27).

Malgré donc ce remplacement de la réalité divine par celle de ces démons, on parlait encore de Dieu dans ce monde, le ciel était bleu et les arbres étaient encore verts, comme dans le jardin de d’Eden. Mais c’est cela que ces serpents veulent achever de faire disparaître, et je viens de vous brosser leur technique profonde de création de la fausse réalité, LEUR réalité, qui n’est le paradis que pour eux mais l’enfer pour les autres. C’est donc cela qui se passe à l’ère du transhumanisme et des metaverses…

C’est vrai donc que depuis la nuit des temps, des hommes et des femmes ont dans ce monde, ce paradis perdu, cherché la vérité, à connaître nos vraies origines. Dieu, pour le lire en langage des ensembles (dont nous parlerons justement plus loin, et qui est mon Paradigme, mais aussi le paradigme d’Idriss Aberkane, et on comprendra mieux alors ce qui dérange en réalité dans son travail, que l’on occulte pour détourner les attentions ailleurs…) est l’Univers TOTAL, l’Ensemble de TOUTES les choses et de TOUS les êtres, l’Etre TOTAL, l’Alpha et l’Oméga (on y reviendra) ne nous a pas laissés ignorants concernant nos origines.

L’Univers TOTAL est le plus grand de TOUS les ensembles, le Grand TOUT. Et le grand secret pour faire la Science de Dieu, la Science dans laquelle Dieu a sa place, c’est le langage des ensembles, mais à condition de ne pas faire la théorie avec la logique de Négation, sous peine de paradoxes, comme hélas, il y en avait dans la théorie des ensembles de Georg Cantor:

Voir l’entrée de Wikipedia sur la question: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_ensembles

On a tenté de résoudre ces paradoxes avec la théorie axiomatique des ensembles de Zermelo Fraenkel, couramment abrégé ZF. La méthodologie axiomatique repose sur ce qu’on appelle la logique classique, due à Aristote au troisième siècle avant notre ère. Et Aristote fut un disciple de Platon, donc c’est un platonicien.

Mais hélas, la logique classique, qui est une logique de Négation (ce qui signifie que le connecteur logique de négation y joue un rôle absolu, au lieu de seulement relatif), n’est pas adaptée pour traiter de la surpuissante notion d’ensemble, mais il faut une logique plus puissance, plus générale et universelle, que nous appelons la logique d’Alternation:

Voir le site de la Science de l’Univers TOTAL, hubertelie.com: https://hubertelie.com/u_uv_scien-fr-060-000-plan-du-site.html

Idriss Aberkane, qui est spécialiste de la théorie des ensembles, ou en tout cas qui maîtrise bien ce paradigme, n’a, hélas, pas encore réalisé que c’est la logique classique qui nous vient d’Aristote, qui est une logique de Négation. Notamment avec ses fameux principes de non-contradiction et principes du tiers-exclu, qui sont en fait des principes de négation en ce sens qu’ils nient l’existence de quelque chose, la possibilité de quelque chose.

Or, toute chose existe dans l’Univers TOTAL l’Ensemble de toutes les choses, tout y est vrai, tout y est possible. Pour travailler donc avec la surpuissante notion d’ensemble, avec sa puissance TOTALE donc, sans se heurter aux paradoxes, qui sont dus en fait à la Négation, notamment la Négation absolue, il faut une logique à la mesure de l’Univers TOTAL, et qui est la logique d’Affirmation TOTALE, que nous appelons la logique d’Alternation.

Voir: Le Principe de Non-Contradiction, le Principe de la Négation de l’Univers TOTAL:
https://www.hubertelie.com/u_phi_scien-fr-131-000-principe-non-contradiction-univers-total.html

La courante notion d’égalité en mathématiques et sciences [est] la relation d’identité. Mais la logique d’Alternation, la logique de l’Univers TOTAL, réclame une notion plus générale d’égalité, une égalité universelle, qui est la relation d’équivalence. La logique fractale, la logique cyclique ou modulaire, etc., sont des cas particuliers de logique d’équivalence donc d’Alternation ou d’Affirmation TOTALE.

Il se trouve que pour résoudre la Conjecture de Syracuse ou de Collatz, Idriss Aberkane s’appuie sur la structure fractale, et notamment la fractale qu’est le chou de romanesco, d’où le fait qu’il qualifie de romanesque sa méthode de résolution.

Voir: La Structure Fractale : la clef de la compréhension de l’Univers:
https://www.hubertelie.com/u_phy_scien-fr-410-000-fractal-clef-univers.html

La suite de Syracuse, qui est donc associée à la Conjecture de Syracuse, décrit en fait la structure du chou de Romanesco. C’est ce qui me fait dire qu’Idriss Aberkane a trouvé le bon outil pour démontrer cette conjecture. Le reste est une simple question de ne pas commettre des erreurs dans ses raisonnements en utilisant cet outil idoine, de ne pas oublier quelque chose, faire une erreur de calcul ici ou là. J’ai suivi ses raisonnements dans sa vidéo sur la Conférence i.

C’est assez complexe, je n’ai pas vérifié ses développements pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreur quelque part, mais globalement il me semble bien maîtriser le développement, et avoir bien vérifié l’affaire. En gros sa démarche a consisté à considérer l’ensemble de toutes les suites de Syracuse, dans lequel il s’est employé très soigneusement à inventorier des familles (ou sous-ensembles) spéciales de ces suites, et à montrer que pour chacune de ces familles, les éléments se terminent toujours par le cycle trivial 142, qui est le résultat cherché. S’il n’a oublié aucune famille, ou s’il ne s’est pas trompé dans le traitement d’une famille donc, alors la conjecture est effectivement démontrée.

Dans tous les cas, la méthode est bonne, elle est simple comme la conjecture elle-même, mais le travail d’inventaire des catégories de suites de Syracuse puis de leur traitement, est assez fastidieux et difficile à suivre. Cela devrait normalement répondre à la question de savoir si oui ou non, toute suite de Syracuse se termine par le cycle trivial 142, qui est ce que l’on veut démontrer. La conjecture dit que oui, conclusion à laquelle Aberkane dit être parvenu aussi. Mais s’il avait trouvé une catégorie de suites de Syracuse ou au moins une seule, qui ne se termine pas par le cycle trivial 142, il aura démontré que la conjecture est fausse, ce que l’on veut savoir aussi.

Mais s’il n’arrive pas à trancher, et s’il n’y a aucune erreur dans son développement, je l’invite alors à regarder mon travail sur les nombres entiers naturels variables, et vérifier si ce qui lui manque ne serait pas cette notion:

Générescences, Nombres entiers variables, Corps omégacyclique et Division omégacyclique par Zéro:
https://www.hubertelie.com/alter/Generescences-Entiers-variables-et-Structure-de-Corps-omegacyclique.pdf

Hubertelie, le 08/03/2023

Menu de la rubrique

Cliquez ici pour revenir au début de la page.